Fr | En | 中文

Robert Hensler, avocat & ancien chancelier d'état

Titulaire du brevet d'avocat depuis 1979 et inscrit au Barreau de Genève, Robert Hensler dispose d'une solide formation juridique et économique.

Robert Hensler est spécialisé dans les services juridiques, notamment en droit administratif, droit fiscal, droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit des contrats, droit financier et marchés des capitaux, droit du travail, ainsi que dans l’assistance à l’établissement d’entreprises. Il connaît parfaitement le fonctionnement des administrations fédérales, cantonales et communales.

Profil personnel

Liens associés

Le parcours de Robert Hensler

Robert Hensler, licencié en droit de l’Université de Genève et ayant une grande pratique en économie, s’est inscrit au barreau de Genève en 1979. Son parcours professionnel à la charnière du monde institutionnel et du secteur privé lui a donné une grande connaissance de ces deux univers.

De 1979 à 1981, il assume les fonctions d’avocat conseil auprès de la Fédération des entreprises romandes (FER), après avoir exercé la fonction d’avocat au Barreau de Genève. Il entre ensuite au service de l'Etat de Genève, comme Directeur des affaires juridiques du Département de l’économie publique. A ce poste, il s’occupe notamment de l’implantation d’entreprises étrangères à Genève, des relations du travail et de Palexpo, centre international d’expositions et de congrès.

En 1993, le conseil d’Etat de la République et canton de Genève le nomme chancelier d’Etat. A trois reprises, respectivement en 1997, 2001 et 2005, le Gouvernement renouvelle son mandat qu’il conserve jusqu’en 2009. Robert Hensler renonce alors à un cinquième mandat. Les seize ans passés au sommet de l’Etat lui ont donné une excellente connaissance de l’administration et de ses rouages, ainsi que des contacts politiques au plus haut niveau et des relais à Berne, capitale fédérale de la Suisse.

En 2009 il entre au comité d'organisation du Salon International de l'Automobile de Genève, le plus grand salon annuel au monde, dont il avait déjà été membre de 1990 à 1993.

En 2010 Robert Hensler décide de rejoindre le barreau auprès de l'étude Kaiser Böhler, étude renommée de la place de Genève. Il intègre l'Etude Fontanet et Associés en 2012 en qualité d'associé jusqu'en janvier 2024. Depuis le 1er février 2024, Me Robert Hensler et Me Frédéric Hensler sont associés de l'Etude d'avocats NOMEA, également présente dans les cantons de Berne et Fribourg. Dans ses fonctions d'avocat et d'associé d'Etude, il assume notamment la défense des intérêts d'états étrangers, de nombreuses multinationales, entreprises de notre pays, ainsi que de personnalités suisses et étrangères.

Robert HENSLER est spécialisé en matière de droit administratif, des affaires, ainsi qu'en droit fiscal, droit pénal , notamment économique, droit international et en fusions et acquisitions. Il conseille et représente une clientèle privée et publique, notamment des Etats étrangers dans ses domaines de compétences. De surcroît, il maîtrise parfaitement le fonctionnement des administrations fédérales, cantonales et communales. En parallèle à son activité d'avocat, Robert HENSLER assume notamment la présidence de la multinationale TotalEnergies Gestion Internationale SA et est membre de conseils d'administration de sociétés et fondations actives respectivement notamment dans les domaines de la gérance, grande restauration et de la production de chocolat, de l'éducation du logement et de la finance. 

Robert HENSLER est Chevalier de la Légion d'honneur française et Officier de l'Ordre national du mérite de la République italienne. 

Robert HENSLER intervient en français, anglais, allemand et italien. Il travaille régulièrement en chinois avec l'aide d'un interprète