Un parcours riche entre droit et affaires publiques
Figure centrale de la vie publique genevoise, Me Robert Hensler s'est illustré par un engagement constant au service des institutions et du droit. Son parcours singulier reflète une capacité rare à évoluer avec aisance entre haute administration, monde économique et sphère juridique, en Suisse comme à l'international.
Me Robert Hensler est spécialisé en droit administratif et des affaires, ainsi qu'en droit fiscal, en droit pénal économique, en droit international et en fusions et acquisitions. Il conseille et représente une clientèle privée et publique, dont des États étrangers. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement des administrations fédérales, cantonales et communales. En parallèle à son activité d'avocat, Me Robert Hensler assume la présidence de la société TotalEnergies Gestion Internationale SA et siège au sein de conseils d'administration de sociétés et fondations actives dans la gérance immobilière, la grande restauration et la production de chocolat, l'éducation, le domaine médical, le logement et la finance.
Me Robert Hensler intervient en français, anglais, allemand et italien. Il travaille régulièrement en chinois avec l'aide d'un interprète.
1979
Me Robert Hensler s'inscrit au barreau de Genève.
De 1979 à 1981, il assume les fonctions d'avocat conseil auprès de la Fédération des entreprises romandes (FER), après avoir exercé la fonction d'avocat au Barreau de Genève. Il entre ensuite au service de l'État de Genève, comme Directeur des affaires juridiques du Département de l'économie publique. À ce poste, il s'occupe notamment de l'implantation d'entreprises étrangères à Genève, des relations du travail et de Palexpo, centre international d'expositions et de congrès.
1993
En 1993, le conseil d'État de la République et canton de Genève le nomme chancelier d'État. Le Gouvernement renouvelle son mandat à trois reprises. En 2009, Me Robert Hensler renonce à un cinquième mandat pour reprendre une activité dans le barreau. Au cours des seize ans passés au sommet de l'État, il a acquis une connaissance détaillée de l'administration publique ainsi que de nombreux contacts politiques au plus haut niveau et des relais à Berne, capitale fédérale de la Suisse.
2009
En 2009 il entre au comité d'organisation du Salon International de l'Automobile de Genève, le plus grand salon annuel au monde, dont il avait été membre de 1990 à 1993.
2010
En 2010 Me Robert Hensler rejoint le barreau auprès de l'Étude Kaiser Böhler, Étude renommée de la place de Genève. Il intègre l'Étude Fontanet et Associés en 2012 en qualité d'associé jusqu'en janvier 2024.

